Conseil municipal du 25 octobre 2010

Publié le par O.U.I. pour Lognes

Interventions du groupe oui pour Lognes

Réponse à la motion contre la réforme territoriale

Les dernières élections régionales et le taux record d’abstention n’ont fait que renforcer la nécessité d’une réforme des collectivités territoriales. Il est évidemment indispensable de rendre plus lisible et efficace notre organisation territoriale.

Les couples région/département et communes/intercommunalité doivent sortir renforcés de la réforme. En effet, cette réforme supprime les doublons qui créent de la confusion et surtout entraînent des dépenses inutiles. Les collectivités territoriales ne peuvent pas ignorer le poids de la dette publique et doivent participer à sa  réduction .

Contrairement a ce que vous affirmez cette réforme va renforcer la légitimité de la démocratie locale puisque les élus des intercommunalités seront élus sur les listes des élections municipales.

Vous mettez en cause la concertation, jamais aucune réforme territoriale n’a fait l’objet d’une telle concertation(, les nombreux rapports , le comité Balladur en  mars 2009 ont largement permis l’expression de tous. Le parlement avec plus de 200 heures de débat a pu largement amender le projet notamment sur les compétences, la parité et le mode de scrutin.

Avec la crise, il est plus que jamais nécessaire de mieux utiliser l’argent des Français. Faut-il rappeler qu’entre 2003 et 2007 les dépenses des collectivités ont progressé de 50 milliards d’euros et qu’en 10 ans leurs effectifs ont bondi de 40 %. La stratégie des socialistes est simple tout faire pour que surtout rien ne change. Nous voterons donc contre cette motion.

 

Réponse à la motion contre la stigmatisation et la discrimination

Même si nous considérons qu’il faut toujours rester vigilant pour préserver notre pacte républicain, les propos tenus à l’égard du président de la république démontrent que vous avez bien peu de respect pour nos institutions et qu’une fois de plus vous êtes du côté de ceux qui ne respectent  pas la loi, or  ce qui menace le vivre ensemble c’est le non respect de la loi.

Le parti socialiste en la personne de sa première secrétaire tient un double langage. Elle critique et fustige la politique d’expulsion des Roms et en sa qualité de maire de  Lille elle demande à l’état l’expulsion de camps de Roms : cherchez l’erreur. Le sénateur maire de Dijon a déclaré «  il est du devoir du gouvernement de reconduire les personnes en situations irrégulière à la frontière »

Il ne s’agit pas de stigmatiser une communauté mais de sanctionner des comportements illégaux. Le gouvernement n’a fait que respecter la loi qui s’applique à toute personne en situation  illégale sur notre territoire.

La tradition humaniste de la France va de pair avec le respect de ses lois pour tous ceux qui se trouvent sur son territoire. Il est du devoir de l’état d’assurer le respect de la légalité républicaine.

Pour terminer, la France n’a pas de leçon à recevoir, elle est le 2ème pays au monde après les états unis en matière d’asile. Vous aurez compris que la teneur de vos propos nous conduit à voter contre cette motion.

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article