2010 L’ année des réformes courageuses

Publié le par O.U.I. pour Lognes

L’année 2010 a été marquée par des réformes importantes qui ont suscité des  inquiétudes légitimes auxquelles le gouvernement  a répondu. Les grandes réformes, sont forcément douloureuses et difficiles, Une des plus emblématiques a été la réforme des retraites qui a permis de préserver notre système par répartition .En refusant le « tout-capitalisation » auquel ont cédé à tort certains pays anglo-saxons, la France réaffirme son attachement à la solidarité intergénérationnelle et consolide notre modèle social.

La réforme des collectivités locales  donne un nouveau souffle à la décentralisation, 25 ans après sa mise en place, elle va simplifier, moderniser et optimiser le coût de la démocratie locale. Tous nous devons apprendre à vivre dans un monde où la ressource n'est plus infinie et où l'utilisation de l'argent public doit sans cesse être repensée.

L’année se termine par l’annonce de la réforme de la dépendance qui répond à un enjeu de société majeur et donne tout son sens à la solidarité. En effet , le  débat citoyen qui va s'ouvrir, doit permettre de se pencher sur le sort des plus fragiles. Les collectivités locales doivent être associées à la  réflexion pour éviter une explosion des ressources locales.

A  Lognes , l’année a été marquée par des faits de délinquance de plus en plus fréquents. Il ne faut pas attendre que la délinquance s’installe pour la prévenir. Parce que la criminalité évolue sans cesse, les réponses apportées à celle-ci doivent évoluer aussi. Nous souhaitons  souligner  une nouvelle fois l’efficacité prouvée de la vidéo-protection , que ce soit en matière de dissuasion ou pour permettre de résoudre des affaires délictuelles. Nous réitérons notre demande au maire pour prendre les décisions politiques qui s’imposent et permettre aux Lognots de retrouver une ville sereine.

 

A l’aube de cette nouvelle année, nous vous adressons  nos vœux les plus sincères de santé et de prospérité. Que 2011 soit pour vous tous une année sereine et pleine d’espoir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article